Construisez une maison verte !

Construisez une maison verte !

Quand on parle de maison verte, on peut aussi dire maison écologique ou encore économique. Tous ces termes vont dans le même sens : faire des économies tout en préservant l’environnement. L’objectif d’une maison écologique est l’association du confort et des économies. Nous allons vous donner des explications concernant la construction d’une maison verte.

 

Qu’est-ce qu’une maison verte ?

Tout d’abord une maison verte, c’est la garantie d’un confort optimal par le biais d’une parfaite isolation thermique. Vous aurez une maison qui vous tiendra chaud l’hiver et vous laissera au frais l’été. Une maison écologique ne doit pas avoir de pont thermique par principe. Cela signifie qu’il n’y a pas de passage d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison en dehors de la ventilation.

Voici les principales caractéristiques de ce type de maison :

  • Une VMC performante : pour cela, il faut un modèle à double flux qui va également récupérer la chaleur. L’air de l’extérieur sera préchauffé l’hiver pour être diffusé à l’intérieur ensuite.
  • De bonnes ouvertures : l’emplacement et la taille du vitrage va être important. En effet, une maison qui est écologique se doit d’être construite avec une bonne orientation. L’orientation aura été étudiée auparavant lors de l’élaboration des plans. Une fois l’orientation de la maison décidée, il faut prévoir des ouvertures en orientation plein sud pour privilégier la lumière naturelle dans le logement et la chaleur du soleil.
  • L’étanchéité à l’air : il ne faut pas qu’il y ait de déperdition de chaleur, ni que la maison ne soit pas étanche.

 

Le bois, un matériau écologique et économique

Le nombre de constructions en bois augmente de 15% chaque année. Pourtant, en France, c’est seulement 1 maison individuelle sur 15 qui est en bois contre 9 sur 10 en Scandinavie et 1 sur 2 au Japon.

Le bois est un matériau qui apporte une isolation thermique et phonique naturelle et une régulation de la chaleur. C’est également la garantie de vivre dans un environnement sain avec une régulation de l’humidité. De plus, le bois est recyclable et surtout renouvelable. Quand vous choisissez le bois plutôt que le béton, vous vous assurez une isolation 15 fois plus puissante.

Une maison en bois permet de faire baisser sa consommation d’énergie. En effet, vous pouvez faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie vis-à-vis d’une maison classique. En construisant une maison en bois, vous favorisez le respect de l’environnement puisqu’à la conception, le bois consomme moins d’énergie que les autres matériaux pour les maisons traditionnelles.

N’oubliez pas une fois que votre maison est construite, de faire tous les changements liés à l’énergie. Notamment, si vous êtes chez EDF, lorsque vous allez déménager, il faudra les prévenir. Cet article, vous donnera tous les numéros de téléphone pour contacter EDF en cas de déménagement. Concernant le gaz de ville, il faudra faire la mise en service avant votre entrée dans le logement, suite au raccordement. Voici toutes les informations à connaître sur la mise en service de gaz dans votre nouveau logement. Vous êtes fin prêt à vivre dans votre maison verte !

47141750c874579674dcc72333ce7967TTTTT