Au cours des dernières années, les maisons à ossature en bois ont fait un retour retentissant dans le monde de la construction. Si beaucoup étaient sceptiques quant à leur viabilité, d’autres personnes plus optimistes ont fait le choix de considérer les nombreux bienfaits qu’elles peuvent présenter. Si vous penchez en faveur de l’écohabitat et que vous envisagez de construire une maison ossature bois (MOB), voici les informations que vous devrez prendre en compte.

Les avantages propres aux maisons ossature bois

Les maisons à ossatures en bois sont des constructions qui disposent, comme l’indique leur nom, d’une structure constituée de plusieurs pièces de bois. En tant que tel, ce type de construction, elles comportent de nombreux avantages.

Un matériel léger

L’ossature en bois jouit d’une légèreté qui favorise son installation sur la plupart des terrains (moyennement stables, inclinés…). Egalement, la légèreté du bois permet de limiter les travaux liés aux fondations de la construction et par analogie les frais qui s’y rapportent.

Un processus de construction plus rapide

L’absence de grands travaux de fondation réduit le temps de la construction d’une maison d’ossature bois. Quant au montage, il est également rapide puisque la majorité des panneaux de bois est préfabriquée en atelier.

Une liberté de création plus prononcée

Comparée aux autres types de construction, l’ossature bois offre une liberté de création souvent plus élevée. Pour commencer, plusieurs variétés d’essences peuvent être utilisées pour la réaliser mais les styles architecturaux envisageables sont, eux-aussi, extrêmement variés.

Un aspect écologique bien présent

L’aspect écologique du bois n’est plus un secret pour personne. Respectueux de l’environnement, ce matériel participe à l’absorption du CO2 présent dans l’air. Il est également un outil de lutte contre les pertes d’énergie.

Les coûts requis par une maison d’ossature en bois

Pendant plusieurs années, le coût élevé des maisons à ossatures en bois fut un véritable frein pour les personnes qui envisageaient d’en avoir. Avec le temps, la démocratisation de ce type de construction et l’élargissement des formes de maisons préfabriquées ont entraîné la baisse de leur coût. Néanmoins, certains déséquilibres structurels persistent encore dans le secteur de la construction bois. Entre autres, l’entretien et le recours à l’expertise des spécialistes du bois sont des postes qui entraînent des dépenses conséquentes. Avant de se décider, il faut résister aux achats impulsifs et ne pas hésiter à prendre son temps pour étudier la question et consulter différentes offres.

La durabilité de la maison d’ossature en bois

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les maisons à ossature bois présentent une bonne durabilité dans le temps. Il faut dire qu’à l’opposé des constructions en parpaing et en pierre, celles réalisées en bois ne sont pas sujettes aux fissurations et aux tassements. Par ailleurs, le bois, une fois traité correctement, présente une très bonne résistance aux circonstances extrêmes comme les intempéries. Grâce à la flexibilité qui le caractérise, il peut également convenir aux zones qui font l’objet des fortes activités sismiques.

L’entretien des maisons d’ossatures en bois

Les maisons à ossature en bois nécessitent un entretien minutieux. Des traitements chimiques doivent être régulièrement effectués, puisque le bois est un matériel sensible à l’humidité, aux termites et aux champignons. Lorsqu’elle est recouverte de bardage en bois, la façade requiert également certaines attentions particulières. Par exemple, une application de peinture ou de lasure devra être envisagée. Comme on peut s’y attendre, tout cela implique un certain coût.