La maison en bois « contemporaine» est-elle accessible à toutes les familles ?

Construire une maison contemporaine en bois c’est privilégier les lignes épurées, c’est adopter des volumes cubiques, des décrochements…, la maison contemporaine se joue donc des espaces, des dimensions et des reliefs à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat

On privilégie les volumes généreux, les grandes ouvertures, on jongle avec les perspectives et les associations de matières. Le bois y trouve sa place naturellement avec une facilité car il dispose de nombreux atouts. Grâce au bois et à ses qualités techniques les réalisations les plus audacieuses en terme d’architecture sont possibles sans surcoûts importants et sans les contraintes liés à une maison en béton.

Le bois avec sa grande résistance et son faible poids permet de réduire les coûts des fondations, particulièrement sur des terrains de mauvaises qualités ou en pente.
La maison contemporaine puise ses influences dans l’architecture urbaine avant-gardiste. On citera entre autre Le Corbusier, Hélène gray…, on évoque l’Art nouveau qui est rapidement remplacée par un réseau de lignes orthogonales avec des volumes simples sous l’influence d’architectes ou de designers comme Charles Rennie Mackintosh. A ces inspirations où règne la pureté on y intègre aujourd’hui les nouvelles technologies d’habitats performants. La domotique rend en effet la maison contemporaine « intelligente ». La climatisation réversible, la fermeture automatique des volets, les matériels de sécurité ou la fermeture des portes de garage sont autant d’exemples qui en font une maison contemporaine.
Les nouvelles technologies d’interprétation 3D, les logiciels de calcul, les process de fabrication optimisent les temps de conception. Enfin l’industrialisation réduit les coûts en optimisant les volumes de bois.
IL est donc possible de réaliser la maison contemporaine de ses rêves, en bois, sur mesure et à un prix compétitif., une maison en bois française qui n’intègre que des matériaux de qualité. Même si l’aspect du bois peut varier de manière importante selon les essences et les finitions, son naturel au toucher reste inégalable. La noblesse du bois procure une incomparable sensation de bien-être, par sa chaleur naturelle. Son capital de sympathie est et restera très fort.

3d608b78c44d70916062c34acce823c7ffffffffffffffffffffffffffffffff