La maison en bois: un bon investissement ?

Voilà qui devrait nous aider à y voir plus clair ! Les plus anciennes constructions du monde sont en bois : temples d’Asie du VIIème siècle, églises et maisons en bois de Norvège du XIIème siècle, maisons à colombages du XVème siècle. Dans les pays à haut niveau de vie, tels que les Etats-Unis, le Canada et la Scandinavie, plus de 90 % des maisons individuelles construites chaque année sont en bois…

Le bois est le plus naturel de tous les matériaux de construction. Alors le bois n’a pas fini de nous étonner.
Aujourd’hui, la conception technique des maisons à ossature bois est presque identique dans toutes les contrées du monde et obéit à des lois physiques et mécaniques connues et parfaitement maîtrisées.
Les organismes de recherche comme l’institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) travaillent ensemble à l´amélioration des matériaux utilisés dans la construction, à leur mise en œuvre, au confort et à la durabilité des ouvrages.
Depuis une trentaine d’années, les professionnels de la construction bois se sont regroupés et travaillent ensemble pour développer l’utilisation du bois dans leurs projets de constructions en termes d’habitation, de bâtiments industriels…, que ce soit en structure porteuse ou en bardage.
Les techniques de constructions progressent et se sont adaptées aux besoins des architectes, des économistes, des spécialistes en énergie et du consommateur. Et aujourd’hui les réalisations contemporaines sont technologiquement et économiquement fiables.

Le bois matériaux novateurs et performants

Les bâtiments et les constructions en bois apportent à leurs utilisateurs toutes les garanties d’utilisation durable et un respect total des réglementations en vigueur en termes de stabilités mécaniques et de sécurité sous toutes ses formes ; de résistance aux chocs, aux phénomènes sismiques, aux incendies ; à l’étanchéité à l’eau et à l’air ; à l’isolation thermique et acoustique ; à la durabilité des revêtements extérieurs. Se sont autant d’atouts qui confortent le bois dans sa position. A ces aspects réglementaires, la maison bois ajoute de multiples avantages, que ce soit en phase de conception de projet, de réalisation ou d’utilisation.

La forêt française en plein développement

Son exploitation est gérée durablement. Le bois est un matériau naturel et renouvelable, par conséquent son utilisation permet de lutter efficacement contre la pollution, et plus particulièrement contre l’effet de serre. La production de bois d’œuvre nécessite beaucoup moins d’énergie que l’ensemble des matériaux de construction, et il n’émet pas de CO2. Il se plante plus d’arbre que de coupe. L’utilisation du bois dans la construction permet l’entretien et la culture de la forêt, indispensable à son équilibre. Malgré un prélèvement annuel de 40 millions de mètres cube, la forêt française s’accroît de 35 millions de mètres cube par an.
Enfin une construction bois nécessite 2.6 à 4 fois moins d’énergie (équivalent en coups carbone) pour sa mise en œuvre qu’une construction en maçonnerie.

fd8dbead3bbca712fda317f2c5d22158ss