Le plan d’une future maison en bois

Pour les architectes et les bureaux d’étude un simple dessin peut suffire à l’élaboration d’un premier plan de maison en bois. Il permet de se lancer dans la création d’une maison aux multiples avantages. Contemporaine ou traditionnelle, le bois ne se refuse rien et se pli à toutes les audaces.

A partir d’un premier jet et d’une écoute attentive, Le Drein Courgeon, avec son bureau d’étude et son expérience, conçoit pour vous le meilleur des plans d’architectes conforme à vos idées : maison de plain-pied ou maison à étage, avec un toit plat ou traditionnelle, maison en bois moderne…, c’est une aide précieuse pour cerner les besoins et les contraintes.
Bien choisir son plan de maison à ossature bois est donc déterminant
Le plan de votre maison en bois reste la base solide pour envisager un bon projet. Cela permet de déterminer aussi le style et l’aménagement global. L’architecte le modifiera au fur et à mesure de la maturité du projet. 95% de la réalisation finale est conditionné par le plan. C’est une étape essentielle et un investissement qu’il ne faut absolument pas négliger.
Et puis vient le critère économique. Le coût global d’un projet de construction est influencé par différents facteurs :

  • En premier lieu, il faut déterminer la surface envisagée, le nombre de chambres, de salles de bains, avec ou sans un garage… Une fois ce travail fait, il sera possible de comparer en prenant en compte la relation « construction maison / prix » sur des bases identiques.
  • Le prix du terrain : Il constitue souvent à lui seul un tiers du coût total et il dépend de deux facteurs qui sont la localisation et la surface du terrain.
  • Le type de construction, la structure et le choix des matériaux : En fonction du type de construction, des technologies et des finitions choisies, le prix pourra varier de façon conséquente. Une maison aux lignes simples en cube sera bien moins coûteuse que celle d’une maison aux formes sophistiquées.
  • Les finitions de la maison : Avoir du goût a un prix ! Ainsi, les choix des finitions et des équipements d’une maison peuvent faire exploser le prix au mètre carré. Un plancher en bois massif ou des menuiseries aluminium par exemple peuvent avoir une forte incidence sur la facture.
  • Les taxes et les raccordements : la TVA bien sûr ainsi que diverses taxes telles que les taxes d’urbanisme des collectivités locales. Enfin les raccordements aux différents services tels que d’eau, les eaux usées, le téléphone et l’électricité.
2f3b28c581bbd5cf1c26f0aa32d3e937AAAAAAAAAAAA